FOCUS SUR... SPIDER-WOMAN - JESSICA DREW

FOCUS SUR… SPIDER-WOMAN : JESSICA DREW

CRÉATEURS

Archie Goodwin et Sal Buscema dans Marvel Spotlight (vol.1) 32 en 1977 (Nova 34 chez Lug).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe d'autres Spider-Woman dans l'univers Marvel : Julia Carpenter (devenue Arachne puis Madame Web), la jeune Mattie Franklin, la criminelle Charlotte Witter et on peut aussi citer la reine des Skrulls, Veranke, qui se faisait passer pour Jessica Drew.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? BIS !

À l'origine, Jessica Drew devait être l'héroïne de la série Alias. Mais Brian Michael Bendis l'a finalement remplacée par un nouveau personnage nommé Jessica Jones.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? TER !

Jessica Drew est la seule Spider-Woman à ne pas faire partie du film Madame Web. Sa seule apparition au cinéma reste donc dans Spider-Man : Across the Spider-Verse où l'actrice Issa Rae lui prête sa voix. 

Jessica Drew dans le film Spider-Man : Across the Spider-Verse


ORIGINES

 

Jessica Drew est la fille de Jonathan et Miriam, deux scientifiques britanniques. Ces derniers s'intéressent à l'adaptation des araignées à leur environnement, dans le but de transformer le génome humain. Au cours d'une expérience, Miriam, enceinte, est touchée par un rayon laser qui altère l'ADN de son enfant. Peu de temps après la naissance de Jessica, les deux chercheurs quittent l'Angleterre et s'installent en Transie sur le mont Wundagore. Là, ils travaillent au côté de Herbert Wyndham qui deviendra plus tard le Maître de l'Évolution. Jessica Drew, quant à elle, est élevée par Bova Ayrshire, une créature-vache génétiquement modifiée (voir L'INTÉGRALE). À la mort de ses parents dans de mystérieuses circonstances, l'organisation criminelle l'Hydra la recrute. Suite à un lavage de cerveau et à l'implantation de faux souvenirs, elle remet alors en question son humanité et se considère comme une araignée évoluée. En plus de capacités physiques hors du commun, Jessica a également la faculté de libérer des décharges d'énergie bioélectrique. Entraînée par le Maître de Corvée, elle devient une experte en arts martiaux connue sous le nom de code d'Arachne et affronte Nick Fury et le S.H.I.E.L.D

 


SPIDER-WOMAN

 

S'appelant désormais Spider-Woman, elle part à Londres et doit kidnapper Alicia Masters pour le compte de l'Hydra. Mais durant un combat contre Ben Grimm, Jessica réalise qu'elle est manipulée. Modred le Mystique lui vient alors en aide afin de retrouver ses véritables souvenirs. Spider-Woman se confronte ensuite à Morgane la Fée puis s'installe à Los Angeles. Là, elle débute une carrière de justicière et fréquente un agent du S.H.I.E.L.D. nommé Jerry Hunt.

 


DE MULTIPLES FONCTIONS

Par la suite, Jessica occupe un poste de secrétaire au sein des Industries Hatros avant de devenir chasseuse de primes avec Scotty McDowell. Puis elle part à San Francisco accompagnée de son amie Lindsay McCabe et travaille en tant que détective. Au cours de sa première affaire, Spider-Woman affronte Cyrène, Black Tom Cassidy et le Fléau aux côtés des X-Men. À plusieurs reprises, elle se retrouve également opposée de nouveau à Morgane la Fée. Durant un voyage sous forme astrale, Jessica est considérée comme morte mais les Avengers et le Docteur Strange la ramènent à la vie (à découvrir cette année dans l'INTÉGRALE : AVENGERS 1983-84 !).

Désormais privée de ses pouvoirs, elle abandonne son identité secrète et poursuit ses activités d'enquêtrice, aidée occasionnellement par Tigra et le Suaire. Plus tard, elle devient le mentor de Mattie Franklin, la nouvelle Spider-Woman. Les capacités de Jessica réapparaissent progressivement mais demeurent toutefois instables.


AGENT DU S.W.O.R.D. ET AVENGER

 

Elle est ensuite contactée par l'émissaire de l'Hydra, Connely. Ce dernier propose à Jessica de lui rendre ses facultés si elle réintègre l'organisation terroriste. Elle accepte mais en informe Nick Fury et devient ainsi un agent double au service du S.H.I.E.L.D. Hélas, l'Hydra est infiltrée par des Skrulls qui préparent l'invasion de la planète. Dans le plus grand secret, la reine Veranke remplace alors Jessica en tant que Spider-Woman et intègre les New Avengers (voir NEW AVENGERS et SECRET INVASION). Après la défaite des Skrulls, la véritable Jessica Drew est retrouvée à bord d'un vaisseau en compagnie d'autres prisonniers. À son tour, elle rejoint les New Avengers et combat les Dark Avengers de Norman Osborn. Par ailleurs, suite à la proposition d'Abigail Brand, Jessica travaille au sein du S.W.O.R.D. et traque des extraterrestres opérant sur Terre. Puis, conviée par Captain America, Spider-Woman s'allie aux Avengers et participe régulièrement aux missions de l'équipe que ce soit face à Kang ou lors d'Avengers vs X-Men.

 


DÉTECTIVE PRIVÉ

 

Après avoir aidé ses amis Araignées lors de Spider-Verse, Jessica décide de quitter les Avengers pour devenir détective privé. Lors de ses enquêtes, elle devient amie avec le journaliste Ben Urich et avec Roger Gocking, l'ancien super-criminel connu comme le Porc-Épic. Après la naissance de son fils, Gerry, qu'elle a eu seule par PMA, Roger devient même son baby-sitter de prédilection. Le temps passant, et suite à une attaque du Super-Bouffon, elle se rend compte des sentiments de Gerry pour elle et qu'ils sont réciproques. Par la suite, elle participe à la défense de New York durant Secret Empire, doit affronter de nouveau les Héritiers durant Spider-Geddon, rejoint une équipe menée par le Soldat de l'Hiver puis aide son amie Carol Danvers dans ses aventures. Plus récemment, elle rejoint un groupe rassemblé par Madame Web : l'Ordre de la Toile. On y retrouve d'autres Spider-Women comme Silk, Ghost-Spider ou Araña mais aussi Miles Morales. Ils aident Peter Parker face à Norman Osborn, au Rédempteur et à l'Âme Sœur puis sont pris dans la saga The End of Spider-Verse. Une aventure qui va profondément changer la vie de Jessica… 

Partager