FOCUS SUR... LE CRÉATEUR (REED RICHARDS)

FOCUS SUR… 'ULTIMATE' REED RICHARDS : LE CRÉATEUR

CRÉATEURS : Mark Millar, Brian M. Bendis et Adam Kubert dans Ultimate Fantastic Four 1 (VO – 2004) ; ULTIMATE FANTASTIC FOUR 1 (VF – 2004).

MARVEL ZOMBIES : La publicité autour d'Ultimate Fantastic Four 21 (le début de l'arc Crossover) laissait entendre qu’il s’agissait de la première rencontre entre l'univers Ultimate (la Terre-1610) et l'univers de la Terre-616. En réalité, Reed Richards découvre la dimension infectée par le virus zombie. 


PETIT GÉNIE

 

Âgé de 11 ans, Reed Richards est découvert par le gouvernement américain tandis qu’il construit un téléporteur pour la fête de la science de se son école. Il est alors intégré au programme des jeunes génies sous tutelle du gouvernement, situé au Baxter Building à Manhattan. Il y rencontre Susan Storm et, très rapidement, les deux adolescents nouent une relation amoureuse. À 21 ans, Reed tente de créer un téléporteur surpuissant en utilisant une dimension alternative. Son expérience échoue mais lui confère des pouvoirs ainsi qu'à Susan, son frère Johnny Storm et au meilleur (et seul) ami de Reed : Ben Grimm. Le jeune scientifique acquiert une capacité étonnante : il peut étendre son corps dans des proportions surhumaines !

 


MISTER FANTASTIC

 

Les pouvoirs du Reed Richards de l'univers Ultimate vont bien plus loin que ceux de l'univers Marvel classique. En effet, comme il n'a plus d'organes internes ou d'ossature, il n'a plus besoin de dormir ou de manger. Il peut même étendre sa capacité cérébrale (déjà formidable) en étirant son cerveau. Au sein des Quatre Fantastiques, il affronte des menaces venues du monde entier, des confins de l'espace et même d'autres dimensions. Citons dans le désordre Thanos, Fatalis, Nihil, Namor ou encore le Super-Skrull. Un jour, Reed découvre l'existence de Franklin Richards, un voyageur temporel venu du futur qui est en fait le fils qu'il a eu avec Susan. Malheureusement, Franklin Richards décède durant la Vague d'Ultimatum. Lorsque Reed comprend que les actions de Fatalis sont responsables de l'attaque de Magneto, il envoie Ben tuer le souverain de Latvérie. C’est pour lui le premier pas vers la déchéance… 


ULTIMATE ENEMY

Reed demande la main de Sue mais il essuie un refus. Il retourne alors vivre chez ses parents. Il commence à coloniser de nouvelles dimensions et décide de prendre le pouvoir sur Terre pour le bien de la planète. Il fait exploser sa maison pour faire croire à son décès puis attaque les Ultimates, le Baxter Building et Spider-Man. Les héros s'allient et se rendent compte que Reed est derrière tous ces assauts. Lors du combat qui s’ensuit, la Torche blesse grièvement Reed au visage et les héros laissent Reed pour mort dans une autre dimension. 


LE CRÉATEUR

 

Reed est en réalité bien vivant et il affine son projet. Il crée en effet un dôme dans lequel le temps évolue à une vitesse accrue. Dans cette ville, les générations se succèdent en quelques jours et donnent ainsi naissance à une nouvelle race d'humains, les Enfants de Demain. Une terrible bataille a alors lieu, qui fait de nombreuses victimes : la quasi-totalité des Asgardiens, le président des États-Unis et des milliers d'autres personnes. Reed est finalement battu et livré au S.H.I.E.L.D. Sa tentative suivante est également un échec malgré de puissants alliés et l'utilisation des Joyaux de l'Infini.

 

Lorsque le Galactus de l'univers 616 menace de détruire la Terre de l'univers Ultimate, Reed s'évade de prison pour aider les Ultimates. Malgré ses antécédents, les héros suivent son plan, et lors d'une brève incursion dans l'univers Marvel classique, Reed se rend compte que tout espoir n'est pas perdu pour lui et Susan. Il participe ainsi à la Fondation du Futur aux côtés d'Iron Man et de l’Invisible. Il essaye ainsi de se racheter et d'avoir une conduite lui permettant de reconquérir un jour Sue. Cependant, Reed est réembauché par le S.H.I.E.L.D.


SECRET WARS

 

C'est lui qui le premier se rend compte d'incursions de Terres de réalités alternatives qui menacent toute l'existence. Pour protéger son monde, il décide alors de détruire ces Terres. Après des dizaines d'entre elles, il finit par rencontrer un groupe de super-vilains venu d'une autre réalité : la Cabale du Thanos de la Terre-616. Ils font alliance et oeuvrent pour que les deux dernières Terres soient les leurs.

 

Lors de l'incursion finale, Reed profite de la confusion pour créer un vaisseau de sauvetage pour lui et ses alliés qui débarquent alors sur le Battleworld. Là, il s'associe à Mister Fantastic pour défaire le seigneur des lieux : le Docteur Fatalis.


UNIVERS 616

 

Après Secret Wars, le Créateur jette son dévolu sur la Terre-616 où il mène expériences et manipulations. Il affronte ainsi les New Avengers de Roberto da Costa, les Ultimates de Carol Danvers ou la Future Fondation d'Alex Power. S'il est vaincu à chaque fois par les héros, il en tire de précieuses informations… Par la suite, il fait un temps équipe avec Venom pour lutter contre Knull et Carnage. Mais le désir de retourner dans son univers est toujours bien présent…

Un désir qui va culminer dans Ultimate Invasion.

Partager