FOCUS SUR... LE PUNISHER

FOCUS SUR… LE PUNISHER

CRÉATEURS :

Gerry Conway & Ross Andru dans The Amazing Spider-Man #129 (VO – 1974 publié pour la première fois en VF en 1978 dans Strange #107) avec l’aide de Stan Lee (le nom) et John Romita Sr (le design). Un récit à retrouver dans la première intégrale du personnage.

 

POUVOIRS :

Généralement aucuns.

 

MAX :

Garth Ennis et Jason Aaron ont écrit des versions « non censurées » du Punisher sous le label Max.

Premier sketch du Punicher par John Romita Sr.


FRANCIS CASTIGLIONE

 

Né à New York, de parents d'origine sicilienne, Francis Castiglione tente le séminaire pour devenir prêtre. Il finit par abandonner, ne réussissant pas à pardonner à son prochain. Peu de temps après, il rencontre puis se marie avec Maria, qui tombe rapidement enceinte. Puis, il s'engage dans le corps des marines. Il effectue ainsi trois services au Vietnam (cf LA SECTION) et devient capitaine. Pour pouvoir rempiler une quatrième fois, il change son nom, et l'américanise en Frank Castle. De retour au Vietnam, Frank est mis sur la piste d'un sniper, le Singe. Durant la traque, il se trouve une signature : un crâne blanc qu'il peint sur les cadavres de ses victimes Viet Congs.

 

 

FRANK CASTLE

 

Resté pendant près de quatre ans au front, il revient aux États-Unis couvert de médailles. Alors qu'il se rend à Central Park avec sa famille, un règlement de compte entre mafieux transforme un simple pique-nique en bain de sang. Maria et ses deux enfants périssent, tandis que Frank est laissé pour mort par les gangs. La justice corrompue entraîne Castle à se venger lui-même. Il arbore un crâne blanc sur sa tenue noire et prend alors le nom du Punisher. Frank entame alors un journal de guerre et part en croisade contre tous les truands, mafieux et autres meurtriers. La majorité des missions du Punisher se déroulent en solitaire à New York dans le milieu de la pègre (et parfois même jusqu'en prison comme dans LE CERCLE DE SANG). Le vigilante se déplace cependant aussi dans le reste des États-Unis, voire plus rarement à l'étranger.

 


FRANKENCASTLE

 

Ce qui s'avère le plus problématique pour Frank, c'est lorsque le monde des super-héros s'immisce dans sa quête sans fin. Il rencontre l'univers super-héroïque lorsque le Chacal essaye de le convaincre d'abattre Spider-Man (cf. SPIDER-MAN : L'INTÉGRALE 1974). Pourtant, malgré des méthodes radicalement différentes, les deux hommes combattront régulièrement côte à côte contre divers adversaires dont le Docteur Octopus. À l'opposé, les rencontres avec Daredevil sont plus mouvementées, la vision de la justice de Matt Murdock s'opposant fortement aux objectifs du Punisher.

 

Si Frank ne s’entend que rarement avec les super-héros, ce sont pourtant les aspects les plus fantastiques de l’univers Marvel qui lui ont plus d’une fois sauvé la mise. Il y a quelques années c'est l'ange Gadriel qui ressuscite le Punisher pour en faire un agent des forces du bien. L'opération tourne court, Frank rejetant l'autorité du conseil angélique. Plus récemment, Daken (le fils de Wolverine) taille en pièces le Punisher. La Légion des Monstres récupère alors les morceaux et Morbius ranime un Frankencastle rapiécé.


THUNDERBOLT

 

Après avoir repris son apparence humaine, il s'intéresse de près au destin du sergent Rachel Cole-Alves (cf. PUNISHER – RETOUR SANGLANT). Cette dernière, victime des guerres mafieuses, a vu son mari être abattu le jour de son mariage. Le Punisher la prend sous son aile et ensemble ils combattent la Bourse, l'organisation criminelle responsable du meurtre du mari de Rachel. Par la suite, le général Thaddeus ''Thunderbolt'' Ross (alias Hulk rouge) monte une équipe de choc dans laquelle il engage le Punisher aux côtés d'Elektra, Venom et Deadpool. Trahi par l'équipe, il reprend sa vie de vigilante solitaire.

 

POINTS DE BASCULE

 

Lors des événements de SECRET EMPIRE, le Captain America fasciste ayant pris le contrôle de l'Hydra puis des États-Unis utilise le fait que Castle idéalise Steve Rogers pour que le Punisher devienne un soldat de l'Hydra. Ce premier point de bascule où Frank rejoint des criminels va progressivement laisser des traces et radicaliser encore plus les activités du Punisher.

Après avoir poursuivi les criminels de l'Hydra puis endossé l'armure de War Machine, le Punisher va ainsi être approché par la Main qui l'observe depuis l'enfance... Il va être convaincu de prendre les rênes de la Main, l'un des plus terribles clans d'assassins de l'univers Marvel ! Est-ce un nouveau départ pour le Punisher, ou la fin de sa quête de justice ?

Partager