FOCUS SUR... ELEKTRA

FOCUS SUR… ELEKTRA

CRÉATEUR :

Frank Miller dans Daredevil 168

(VO – 1981, publié pour la première fois en France dans Strange 165 en 1983)

 

 

ÉTAT CIVIL :

Nom : Elektra Nachios ; Nationalité : grecque.


POUVOIRS :

Aucun mais elle a des capacités physiques exceptionnelles et un entraînement qui lui permet de maîtriser son organisme de façon quasi-surnaturelle (elle peut stopper son flux sanguin par exemple).


LA POUSSIÈRE DU TEMPS


La naissance d'Elektra reste auréolée de mystère. Enfant prématurée, elle est née juste avant la mort de sa mère, Christina, et a été élevée par son père, Hugo. Les circonstances du décès de sa mère diffèrent suivant la source interrogée, mais il est certain que Christina est morte assassinée. L'enfance d'Elektra reste floue : elle conserve des souvenirs d'un viol de son père mais les traitements psychiatriques qu'elle a subis ont altéré sa mémoire. À neuf ans, elle est attaquée par des assassins puis sauvée par son frère, Orestez. Ce dernier conseille à leur père de donner des cours d'autodéfense à Elektra. Elle obtient ainsi sa ceinture noire d'arts martiaux à douze ans. À dix-neuf ans elle accompagne son père aux USA, où il devient ambassadeur de la Grèce. Il y est tué par des terroristes. 

 

 

PAYSAGE DANS LE BROUILLARD

 

Elektra quitte alors les États-Unis pour chercher les commanditaires de l'attaque. Elle réussit à les vaincre à l'aide d'un saï qui devient alors son arme de prédilection. Elle intègre ensuite l'organisation des Chastes pour se perfectionner et infiltre la secte ninja connue sous le nom de la Main, bien décidée à prouver sa valeur. Cependant, l'organisation criminelle a un œil sur la jeune femme et connaît parfaitement ses intentions. Elektra subit alors un lavage de cerveau et sert un temps la Main. Elle réussit néanmoins à s'éloigner de l'emprise du groupe et entame alors une carrière de mercenaire et de tueuse. Revenue à New York, elle y croise la route d'un amour de jeunesse : Matt Murdock, devenu depuis le super-héros Daredevil. La guerrière devient la garde du corps du Caïd à la place de Bullseye. Mais ce dernier réussit l'impensable : il assassine Elektra.


Retrouvez toutes ces aventures d'Elektra ainsi que sa jeunesse tumultueuse avec Matt dans les récits signés Frank Miller sur Daredevil : à retrouver ici sur notre site


 

LE PAS SUSPENDU

 

La Main récupère alors le corps d’Elektra pour pratiquer un rituel de résurrection. Les Chastes, Daredevil et Black Widow s’interposent mais dans la bataille, Matt décide néanmoins d’achever les incantations. Cela ne fait pas revenir Elektra à la vie mais purifie néanmoins son âme de la corruption de la Main et les Chastes emportent le corps de la jeune femme pour finir le rituel dans le plus grand secret. Revenue à la vie, Elektra poursuit une carrière d’aventurière et de tueuse mais avec un code moral. C’est à cette époque qu’elle se lie d’amitié avec Wolverine. Elle aide le mutant canadien à conserver ses facultés mentales lorsque Logan perd progressivement son humanité pour ressembler de plus en plus à une bête (lorsqu’il avait perdu son adamantium). 


L'ÉTERNITÉ ET UN JOUR 

 

Elle participe également à un plan compliqué et dangereux pour mettre un terme aux agissements de la Main lors des événements de Wolverine : Ennemi d’État. Le plan est un succès mais peu après Elektra est brièvement remplacée par un Skrull qui prend alors la tête de la Main en son nom. C’est la mort de l’alien qui permet d’ailleurs aux New Avengers de comprendre l’ampleur de l’invasion skrull.

Après les événements de Secret Invasion, Elektra reprend sa vie d’errance. Elle est engagée une première fois par, Thaddeus Ross, le Hulk rouge pour combattre X-Force. Après cela elle aide les héros new-yorkais à libérer Daredevil de l’emprise du démon de la Main. Enfin, récemment, elle intègre l’équipe de Ross, les Thunderbolts, aux côtés de Deadpool, Venom ou encore du Punisher avec qui elle a une liaison.


LES CHASSEURS

 

Par la suite Elektra continue d'aider le côté du bien, en intégrant brièvement une équipe du S.H.I.E.L.D. puis en aidant la Division Unité des Avengers au Japon face à la Main lorsqu'ils réssuscitent Hulk. Elle fait également équipe avec Miguel O'Hara, le Spider-Man venu du futur, pour combattre une secte affiliée à la Main.

Associée à Stick, ils apprennent grâce à un ancien grimoire l'existence du Poing, un groupe opposé à la Main, créé pour détruire les ninjas maléfiques. Lorsque Daredevil est arrêté pour meurtre, Elektra revient alors dans sa vie et, après lui avoir appris l'existence du Poing, lui promet de protéger le quartier d'Hell's Kitchen durant son incarcération. Pour cela, elle devient la nouvelle Daredevil.

Sous cette nouvelle identité, elle devient une super-héroïne et affronte aussi bien les forces de Knull que le Caïd lors des événements de Devil's Reign. Une fois Matt sorti de prison, il reprend son costume de héros mais Elektra poursuit sa carrière à ses côtés, toujours dans sa propre tenue de Daredevil.

Toute la saga du Poing et de la nouvelle Daredevil est à retrouver dans la série Daredevil de Chip Zdarsky.

 


Partager